WordPress fête son 10ème anniversaire

wordpress-10-eme-anniversaire

Cette année marque le dixième anniversaire de WordPress.com, la plateforme de blogs la plus populaire d’Internet créée et maintenue par la société Automattic dirigée par l’américain Matt Mullenweg.

Pour rappel, WordPress.com n’a pas existé en tant que produit jusqu’en 2005, c’est deux ans après que le PDG d’Automattic Matt Mullenweg a créé la version open source de WordPress . En effet, c’est au moment où WordPress était encore une plateforme de blogs très légère et très populaire, Matt a eu l’idée de fournir sa propre version hébergée de WordPress pour les personnes sans expertise technique.

Contre toute attente, WordPress.com a eu un un succès inattendu, et aujourd’hui il est l’un des tops 50 sites d’Alexa sur Internet. Avec plus de 60 millions de sites hébergés, la plateforme a de gros clients parmi lesquels la BBC, CNN, CBS, NBC, Reuters, Sony, Volkswagen, Chrysler, NFL, Fortune, TechCrunch, Temps, UPS, TED, et beaucoup d’autres. Selon son PDG, WordPress.comest lui-même alimenté par le logiciel WordPress et aujourd’hui, 24 % des sites sont soit hébergés sur WordPress.com soit utilisent le logiciel open source WordPress.

Automattic a annoncé quelques chiffres intéressants couvrant une décennie de WordPress.com ; en effet la société affirme que WordPress.com intègre actuellement 137 langues pour 2,5 milliards de messages et 3 milliards de commentaires. Ces statistiques, selon Matt Mullenweg, font qu’aujourd’hui la société Automattic est considérée comme une référence pour de nombreux projets open source. Elle offre aussi des services supplémentaires comme le service de filtrage de spam Akismet , le service d’hébergement des avatars Gravatar , l’outil de sondage PollDaddy , et le service de synchronisation Simplenote .

Laisser un commentaire

* Please arrange the below number in decreasing order

*