Créer une tâche planifiée avec WordPress

Montre murale

La tâche planifiée ou tout simplement cron est un programme qui permet aux utilisateurs des systèmes Unix d’exécuter automatiquement des scripts, des commandes ou des logiciels à une date et une heure spécifiées à l’avance, ou selon un cycle défini à l’avance.

Le CRON de WordPress permet de planifier des tâches de manière automatique à une heure donnée. Il s’agit du même principe utilisé pour publier des articles à une date bien précise avec WordPress.

Fonctionnement du CRON sous WordPress

Le fonctionnement du CRON de WordPress est un peu différent de celui par défaut des tâches cron ordinaires. Le fonctionnement est le suivant :

  • Planification d’une tâche à une heure donnée
  • Un internaute visite le site
  • Le CRON passe en revue toutes ses tâches planifiées et si il y en a une dont l’heure de début est dans le passé, il la déclenche.

Bien évidemment, les deux inconvénients de ce fonctionnement sont les suivants :

  • L’exécution du CRON est lié à la visite des internautes. C’est à dire s’il n y a aucune personne qui a visité votre site, aucune tâche planifiée ne sera exécutée.
  • Si le nombre de visiteurs de votre site est important, il va y avoir un ralentissement de chargement des pages car les tâches cron vont être systématiquement exécutées.

Amélioration du fonctionnement des tâches CRON de WordPress

Pour modifier la fréquence de déclenchement du CRON, il faut désactiver son exécution natif en modifiant le fichier wp-config.php et en rajoutant ces lignes dans le même fichier :

Maintenant, il faut mettre en place un système pour exécuter le script wp-cron.php avec la fréquence de notre choix.
L’exécution de ce fichier est indispensable pour ne pas perdre certaines fonctionnements par défaut du WordPress comme la planification des articles par exemple.

Pour planifier manuellement l’exécution du script, cela dépend de l’hébergement. Pour un blog personnel, il suffit d’exécuter le fichier wp-cron.php chaque heure

Pour OVH, vous pouvez consulter cette page qui explique comment planifier l’exécution d’un script cron.

Laisser un commentaire

* Please arrange the below number in decreasing order

*