Création d’un shortcode personnalisé dans WordPress

Wordpress Shortcode

Depuis la Version 2.5 WordPress supporte les dénommés Shortcodes. Ils ont été introduits pour créer des macros utilisées dans le contenu d’articles.
Exemple d’un shortcode trivial pour une galerie :

Dans ce ticket nous allons essayer de créer un shortcode qui permettra l’affichage de la date actuelle sous un format spécifié :

Remarque : Toutes les lignes de code seront intégrées au fichier functions.php du thème courant

Création du shortcode

Les lignes de code ci dessus permettent d’utiliser un shortcode de type

Ajout des paramètres

Pour ajouter le paramètre qui permet de spécifier le format de la date à afficher, nous allons ajouter les lignes ci-dessous à la fonction show_current_date

 Intégration dans l’éditeur

Afin d’améliorer l’utilisation du nouveau shortcode créé, nous allons l’intégrer à l’éditeur de texte du back office sous la forme d’un bouton.
Pour faire cela, il faut ajouter les lignes de code ci dessous qui permettront d’ajouter un plugin supplémentaire à la liste de ceux chargés par l’éditeur de texte en back office.

Comme vous pouvez le constater dans le code ci dessus, nous avons indiqué à l’éditeur que nous allons utiliser un fichier show_current_date_shortcode.js pour configurer le bouton du shortcode. Donc il faut créer un fichier show_current_date_shortcode.js sous le dossier js du thème courant avec le code suivant :

Enfin ajoutons une image d’environ 26px*26px avec le nom show_current_date_icon.png sous le même dossier pour qu’elle sera affichée dans l’éditeur :

Bouton affichage de la date actuelle

C’est simple, vous ne trouvez pas ? Si vous avez une question, une remarque, un problème vous pouvez toujours me faire part de vos commentaires.

Laisser un commentaire

* Please arrange the below number in decreasing order

*